POUR LE VOIR, CLIQUEZ ICI ...

 




«Un bon message
se juge par des
résultats mesurables»

 


 

Efficacité

Il m'est arrivé de créer de belles publicités - de beaux mailings qui m'ont valu des félicitations chaleureuses parce qu'elles étaient truffées de phrases où le produit du client ou de mon patron, sa maison, lui-même, étaient joliment magnifiés. En un sens, c'étaient de "beaux messages". Mais ce ne sont certainement pas les messages les plus efficaces que j'ai pu écrire.

Voilà le vrai maître-mot du Marketing Direct : EFFICACITE

Et dans ce domaine, mon expérience constante a démontré que le seul style qui produit des merveilles est ce que les américains appellent le langage "down to earth" autrement dit "terre à terre"...

Profits

En Marketing Direct, on ne crée pas pour se faire plaisir. On ne cherche pas l'originalité pour l'originalité. La création en Marketing Direct est indissociable d'une stratégie marketing liée à des produits, des marchés ciblés avec un but avoué : augmenter les rendements et par conséquent les profits.

Dans ce contexte, il n'y a pas de place pour le hasard.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de liberté créative en VPC. Au contraire, le copywriter doit trouver des idées originales, de nouveaux concepts de matériels. Mais pour que ces concepts soient forts et augmentent les rendements des mailings, il faut savoir canaliser sa créativité.

Liberté

Bien sûr, en principe, le copywriter est libre. Je le suis moi-même d'une façon exceptionnelle. Mais,en pratique, rien ne peut empêcher qu'un certain nombre de gens me commandent un mailing - ou une publicité quelconque exactement comme une tapisserie pour leur appartement. Ils tiennent avant tout à ce que cette lettre leur plaise à eux, réponde à leurs goûts, leur conception de la chose, prenne des allures transcendantes.

Et pour éviter des discussions, des mécontentements, des "déceptions", des explications interminables, il faut bien faire de la lettre un compromis entre la façon dont elle devrait être rédigée et celle dont le client attend qu'elle le soit. Il faut souvent un effort de psychologie supplémentaire pour réussir cette jonglerie : satisfaire le client sans émasculer le message et "rogner" sur son efficacité.

Esthétique

J’ai toujours défendu avec vigueur la thèse selon laquelle un beau message ou une belle annonce vend moins qu'un message ou qu'une annonce graphiquement médiocre. Cette affirmation est basée uniquement sur les expériences constantes que j'en ai pu faire et, croyez-moi, je préférerais personnellement qu'il en soit autrement, mais ce n'est pas moi qui ai inventé les règles.

Méthode

Créer des concepts efficaces. Concevoir des messages performants. Rédiger des textes vendeurs. Ce n'est pas une question de talent. La créativité n'est pas un don du ciel réservé à quelques initiés. Créer des messages qui multiplient les ventes et les profits réclame juste...un peu de travail...et de méthode.

Voici la mienne en 9 points-clefs :

  1. Penser toujours au lecteur. (De quelle information a-t-il besoin ?)
     
  2. Si je ne comprends pas, je n'écris pas. Je n'écris jamais avant de bien comprendre et connaître mon sujet. S'il me manque de l'information, si je ne suis pas sûr de quelque chose, je pars à sa recherche !
     
  3. Réfléchir avant. Préparer ce que je veux écrire avant, consacrer plus de temps à la préparation qu'à l'écriture.
     
  4. Quand j'écris, j'écris ! Je ne me laisse pas distraire (Qu'y a-t-il à la télé ce soir ?)
     
  5. Oublier les détails. Je ne me concentre pas tout de suite sur l'orthographe ou le style, ce qui réduit la concentration.
     
  6. Revoir et évaluer mon texte après la rédaction. Quelle était la question ? Quel était mon objectif ? Le lecteur a-t-il la réponse désirée ?
     
  7. Planifier ma rédaction. Prendre du temps pour laisser reposer mon texte afin de le revoir avec un oeil neuf quelques jours plus tard.
     
  8. Ne pas se laisser prendre par la routine. Aborder chaque texte comme si c'était la première fois que j'écrivais un texte de vente.
     
  9. 50 % du succès d'un texte de vente provient exclusivement de son accroche. Je reserve 50 % de mon temps pour trouver la meilleure accroche et le meilleur concept.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR
MON PRESS-BOOK

 Retour en haut
 

    
PatentedCopyright Act InfoTrademark InfoPrivacy PolicyTerms of Use

        © 2003- COPYRIGHT | FABRICE RETAILLEAU | ACCUEIL | LETTRE DU | INFO EXPRESS | CV | WEBZAPPING |