Voici comment tuer
la créativité

D’après Tony Buzan, grand spécialiste du cerveau et de la créativité, les personnes ont souvent leurs meilleures idées quand elles sont seules et détendues : en marchant dans la nature, en prenant un bain, en écoutant de la musique, en laissant leur esprit vagabonder, etc. De ce fait, notre expert n'est pas tendre avec les cultures d'entreprise qui restreignent l'expression individuelle au profit du maintien de l'ordre établi.

Il est vrai que les idées nouvelles sont parfois très dérangeantes. Voici quelques principes efficaces pour avoir la paix et tuer la créativité.

1 - Encouragez en toute occasion le travail à plusieurs afin de ne donner à personne l'occasion d'être seul ou de réfléchir par lui-même.

2 - Augmentez sans cesse le niveau des objectifs à atteindre. Si les personnes ne sont pas stimulées par le défi, au moins seront-elles assez stressées pour perdre leur créativité.

3 - Surprenez, intervenez, changez d'avis, "managez par la crise". L'imprévu permanent brise la continuité temporelle, met chacun sur le qui­vive et empêche d'être détendu dans son travail.

4 - Chassez le rire, les ambiances informelles, les pauses café et tout ce qui fait négligé. L'idéal est d'instaurer une rigueur "maison" avec des horaires fixes et une bible de procédures qui impose le respect.

5 - Quand une idée nouvelle vous est proposée, demandez systématiquement une évaluation chiffrée ou une étude complémentaire - mieux, un compte d'exploitation détaillé - et finissez par dire après réflexion que ce projet n'a pas été prévu au budget.

6 - En réunion, parlez le premier et le plus longtemps possible. Quand il n'y aura plus de temps pour les questions, donnez quelques instants la parole à l'auditoire - d'ailleurs muet - avant de clore la séance.

7 - Enfin, méfiez-vous du sang neuf, des personnes venues d'autres horizons. Leur expérience dans des entreprises différentes et leur audace peuvent en faire des semeurs de troubles. Un conseil centrez-les sur leurs résultats à court terme et laissez-leur entendre qu'elles n'ont pas encore fait toutes leurs preuves.
 

20 phrases tueuses d'idées


Elle ne marchera jamais.

Elle est trop radicale pour cette société.

Nous l'avons déjà expérimentée et elle a échoué.

Hum! Maintenant, en supposant de changer un peu ceci et cette partie-là...
De quoi s'agit-il?

Elle n'entre pas dans notre plan stratégique actuel. Elle va coûter trop cher

Nous ne disposons pas des ressources/du personnel/de l'argent/du temps/des connaissances/de la place/des systèmes... Vous n'y avez pas réfléchi dans le détail. Cela me rappelle...

Elle n'est pas pratique. Trop compliquée.

Bien sûr, c'est précisément le genre d'idée que nous pouvions attendre de vous. je ne la comprendrai jamais.

Attendons un peu.

Cette idée me plait, mais mon directeur...

Vous ne ferez jamais changer les gens.

Ce n'est pas la façon de faire par ici.

Et les valeurs immatérielles?

Bonne idée. Nous allons désigner un comité pour l'étudier

 

    
PatentedCopyright Act InfoTrademark InfoPrivacy PolicyTerms of Use

        © 2003- COPYRIGHT | FABRICE RETAILLEAU | ACCUEIL | LETTRE DU | INFO EXPRESS | CV | WEBZAPPING |